Votre corps tente de vous transmettre une information

Selon la Médecine Chinoise, les émotions ont un fort impact sur le corps humain.


Elle considère que la cause sous-jacente de toutes les maladies sont les émotions, et que chaque organe possède ses propres émotions. Les reins sont associés à la peur, l’estomac à l'angoisse, la vessie à l'anxiété et l'impatience, etc.


Le Qi (prononcé "chi") est l'énergie vitale, elle est co-dépendante du sang, les médecins chinois disent que le sang est la mère de l’énergie et que l’énergie est le maître du sang.

Trajet des méridiens

La circulation du Qi s'effectue selon un trajet et des horaires qui ne changent jamais. En 24h, elle circule 50 fois entre le corps et les membres ; et elle subit aussi, une variation de son flux toutes les 2h.

Horloge biologique

Lorsque nous remarquons des phénomènes récurrents comme par exemple : des réveils nocturnes vers 2h depuis des années, un bébé qui pleure toutes les nuits à 4h30 ou encore un manque de vitalité aux alentours de 18h.


Nous pouvons simplement nous poser ces petites questions :

- À quel méridien et donc à quelle émotion cette manifestation est-elle liée ?

- Quand est-ce que ça a commencé ?

- Que s'est-il passé avant que cela se produise ?


Comprendre que chaque organe puisse avoir des pics ou des vides d’énergie et que votre corps à sa propre horloge interne vous offre la possibilité d’améliorer votre santé.

Chaque paire d’organes possède un cycle de 2h où son énergie est au maximum. Il peut aussi y avoir quelques symptômes physiques qui peuvent vous mettre sur la piste :

  • De 1h à 3h : le foie stocke et filtre le sang, il gouverne les muscles et les tendons, il communique avec  les yeux. En cas d’insomnie, cela peut signifier que les déchets ne sont pas en train d’être traités par le foie et irritent votre corps. Les symptomatologies du foie sont les maux de tête, les crampes ou courbatures, les allergies, les problèmes de peau,  la dépression, une diminution de la libido...

  • De 3h à 5h : les poumons reçoivent le sang venant du foie et le renvoient vers l'ensemble du corps. Les déchets toxiques des poumons sont évacués et éliminés. C’est pourquoi la toux ou une crise dasthme peuvent se déclencher pendant cette période : cela révèle une concentration élevée de mucus que les poumons ont du mal à évacuer.

  • De 5h à 7h : le gros intestin (ou côlon) va terminer le processus de digestion et le corps se prépare donc pour évacuer les déchets. Le matin sera donc une période associée à des perturbations de transit. Cette période est propice pour s’hydrater, votre corps a besoin d’eau dans la matinée pour entretenir l’intestin, surtout si vous êtes sujet à la constipation.

  • De 7h à 9h : le flux d’énergie se déplace vers l’estomac pour stimuler la faim et l’estomac est prêt à digérer le petit-déjeuner (premier repas le plus important de la journée après une nuit de jeûne). Des symptômes désagréables dans ces heures peuvent indiquer que votre estomac est trop froid ; une boisson chaude est donc conseillée et l’estomac sera ainsi réchauffé.

  • De 9h à 11h : la rate va transporter et transformer les aliments du petit déjeuner en substances nutritives. Lors de cette période, la rate produit des anticorps pour interagir avec le système immunitaire.

  • De 11h à 13h : le cœur pompe les éléments nutritifs du petit-déjeuner aux autres parties du corps. Il permet la bonne circulation du sang dans tout le corps. Pendant ces heures, le cœur assure un bon équilibre et une bonne santé mentale. Les symptomatologies du cœur sont des douleurs thoraciques, une grande soif, la gorge sèche, la dépression...

  • De 13h à 15h : l’énergie se déplace vers l’intestin grêle qui joue un rôle clé dans la digestion car il trie les différents éléments provenant du brassage de l’estomac. Des ballonnements, des spasmes ou encore une transpiration abondante peuvent donc survenir à ce moment de la journée.

  • De 15h à 17h : la vessie est le subalterne du rein ; elle aide à l’évacuation des urines, au stockage et au contrôle des liquides organiques. Les symptomatologies de la vessie sont les infections urinaires et les cystites. Il est très important de rester hydraté pendant cet intervalle. Les signes annonciateurs de désordre durant cette période se manifestent par de la fatigue.

  • De 17h à 19h : les reins vont permettre de se sentir en forme, notamment en gérant le stress grâce à sa production de cortisol. Ils filtrent l’organisme de tout déchet et évacuent les toxines Si le rein ne fonctionne pas correctement à ces heures de la journée, cela va se traduire par un sentiment de manque d’énergie, la perte de mémoire, les acouphènes, les troubles de la ménopause, troubles de l’érection, les lombalgies et les problèmes articulaires.

  • De 19h à 21h : le péricarde (enveloppe du cœur) permet d’assurer une bonne fluidité au sein de l’organisme, la pression artérielle est généralement plus élevée en fin de journée..

  • De 21h à 23h : le triple réchauffeur régit les vaisseaux sanguins et les artères. Ainsi, toute perturbation (maux de tête, baisse d’énergie...) pendant ces deux heures est liée à la “réparation” des vaisseaux sanguins. C’est le meilleur moment pour aller se coucher.

  • De 23h à 1h : la vésicule biliaire assure la régénération du corps et le renouvellement de la bile se fait. Les symptomatologies de la vésicule biliaire sont la sciatique, le manque de confiance en soi, les acouphènes, la migraine et les douleurs articulaires.


Veillez à utiliser vos symptômes comme des guides, soyez attentif à chaque message que votre corps vous transmet, en allant rechercher dans l’horloge biologique l’organe associé pour ainsi aller plus loin dans l’optimisation de votre santé.



"La souffrance est l’intervalle entre deux bonheurs, et inversement, le bonheur est l’intervalle entre deux souffrances".