Pourquoi amener son bébé chez l'ostéopathe ?

Mis à jour : 3 déc. 2018


L'ostéopathie n'est pas réservée qu'aux adultes ! En effet, cette médecine douce peut être utile dès la naissance de votre bébé afin d'éliminer les tensions liées à la grossesse et l'accouchement, leur premier traumatisme. Ces tensions sont souvent à l'origine des différents désagréments du quotidien de votre bébé : coliques, torticolis congénitaux, maux de tête, troubles digestifs, sommeil perturbé, déformation du crâne...



  • Quand consulter ? Comment se déroule la séance ?

Une mauvaise position de bébé in-utéro, un accouchement difficile, trop long (plus de huit heures) ou trop court (moins de deux heures), une grossesse gémellaire, prématurée ou par césarienne, lorsque le cordon s’est enroulé autour du cou ou encore après l’emploi de forceps, ventouse... Voilà autant de facteurs qui perturbent le développement de votre bébé et le fonctionnement normal de ses structures crâniennes, ce qui occasionnera des symptômes pour lesquels l'ostéopathe est à même d'apporter des solutions.


Observez votre bébé pour déceler des restrictions de mobilité, et relever les différentes situations et contraintes qui sont susceptibles de répondre à l'ostéopathie :

- des troubles du sommeil, de digestion,

- des troubles ORL à répétition (otites, bronchites...), une respiration bruyante,

- des sursauts au moindre bruit et des petits tremblements,

- des pleurs inconsolables,

- il a du mal à téter,

- il se cambre en arrière lorsqu’on le prend dans les bras ou pendant la tétée,

- il est atone et a du mal à tenir sa tête,

- il use ses cheveux derrière la tête de façon asymétrique,

- il a une mauvaise position et/ou une asymétrie des hanches, des membres inférieurs ou des pieds,

- il met toujours un bras en arrière,

- il tourne toujours la tête du même côté et dort toujours du même côté,

- il garde un strabisme divergent ou convergent de façon permanente.

L'ostéopathie pour rééquilibrer votre bébé en douceur



Sans jamais effectuer de craquements, de manipulations ou de pressions fortes, votre ostéopathe travaillera sur l'ensemble du corps de votre bébé : le crâne, la colonne vertébrale, l'abdomen, le bassin, les membres inférieurs et supérieurs. Il peut également agir sur les tensions de la sphère buccale (bouche, gorge, voile du palais) afin de faciliter la prise du biberon ou du sein. Grâce à un examen très doux, votre ostéopathe détectera les dysfonctions à l'origine de ses troubles et rééquilibrera ainsi le métabolisme de votre tout-petit. Libéré de ses tensions, votre nouveau-né en sortira non seulement soulagé, mais aussi relaxé !

En complément de la médecine traditionnelle, l'ostéopathie est une méthode manuelle et naturelle qui pourra aider votre enfant dès la naissance, mais aussi tout au long de sa croissance.


Alors ayez le bon réflexe : prenez rendez-vous chez un ostéopathe spécialisé !


#ostéobébé #ostéopathie #anglet