La fantastique glande pinéale

Si vous rencontrez des troubles tels qu'une baisse d'énergie, une faiblesse de votre système immunitaire, des sautes d'humeurs, sommeil non récupérateur ou encore un rythme veille/sommeil perturbé, il se pourrait bien que votre glande pinéale soit calcifiée.


Cette glande sécrète la mélatonine et joue donc un rôle majeur dans la régulation des rythmes biologiques (veille / sommeil).

On l'appelle aussi le troisième œil, elle possède les mêmes propriétés anatomiques (cônes, bâtonnets et connexion nerveuse) que les yeux. C'est notre œil interne.




Quels facteurs interviennent lors de la calcification de cette glande ?


  • L'eau du robinet que nous buvons, en Europe contient beaucoup de chlore (contrairement en Amérique où elle contient beaucoup de fluor) ces deux éléments chimiques jouent un rôle dans le traitement des eaux.

Afin de limiter notre contamination il faut donc filtrer l'eau avec un système d'ultra-filtration qui s'installe le plus souvent sous l'évier.


  • L'eau de la douche contient également trop de chlore que nous inhalons.

Pour cela il existe des filtres anti-chlore à fixer sur le pommeau de douche.


Il faut toujours faire attention à ce que les produits respectent la norme NSF qui correspond aux normes strictes de santé publique.


  • Le sel iodé, qui contient trop de fluor.

Il est préférable d'utiliser de la fleur de sel, du sel complet ou même du sel de table basique.


  • Les dentifrices contenant du fluor.

Mieux vaut bannir les dentifrices fluorés et privilégier ceux au charbon actif par exemple.


Si vous êtes inquiets quant au renforcement des dents et des os de vos enfants, mesdames si vous voulez éviter l'ostéoporose, vous pouvez avoir des apports :

- en fluor naturellement en mangeant du poisson, des algues, des épinards, des carottes ou encore des asperges mais tout en BIO*.

- en calcium optimal vous pouvez manger des épinards, du chou frisé, des brocolis, des graines de sésame, des graines de chia ou encore du quinoa.

Mieux vaut éviter le calcium synthétique et le lait. Si vous souhaitez vous supplémenter, tournez vous plutôt vers la lithothamne (une demie cuillère à café par jour).

Le couple calcium-magnésium reste élémentaire, afin que votre corps puisse assimiler le calcium que vous ingérez. Cet article de Léopold Boileau vous en dira un peu plus à ce sujet.

Les aliments source de magnésium sont : tous les légumes, les noix, les amandes, les noisettes, les fruits de mer, les sardines, les eaux minérales ou encore les céréales complètes.

La vitamine K2 est aussi nécessaire pour que le calcium se fixe dans le tissus durs (os, dents). Celle-ci se retrouve dans la choucroute, les fromages, le jaune d’œuf cru, la viande, le chocolat, et le sarrasin.


Le thé est aussi une source de fluor mais qui peut être excessive dans les thés de basse qualité. Il vaut mieux éviter les thés* vert et noir, ainsi que les boissons à base de thé (type Ice Tea) mais plutôt consommer du thé haut de gamme (par exemple le thé Matcha) ou encore du Maté.


  • Les plats préparés contiennent beaucoup d'additifs et contribuent également à la calcification de cette glande.

  • Les poêles et casseroles anti-adhésives peuvent elles aussi contenir des éléments toxiques.

Plutôt privilégier les ustensiles en inox, en verre, en céramique ou aux normes PFOA et PCF.

Les 10 aliments/nutriments bio et naturels qui aident à la décalcification de la glande pinéale


  • L'iode : dans les produits de la mer en général (contribue également à la régulation de la thyroïde)

  • Le ginko biloba (aide également à une bonne circulation sanguine)

  • Le chocolat cru (aide également à une bonne circulation sanguine)

  • Le curcuma (associé à du poivre et de l'huile pour être assimilé)

Cet article complet sur le curcuma est dédié à nos amis les bêtes mais vaut aussi pour nous.

  • Les jus d’herbes (blé / orge / spiruline) et la chlorophylle (nettoient les métaux lourds)

  • Le vinaigre de cidre de pomme cru (élimine lui aussi les métaux lourds du corps)

  • Le Shilajit ou acide fulvique

  • Les champignons chaga (aident à l'équilibre des systèmes hormonaux et nerveux)

  • L'acide borique, que l'on peut trouver dans les avocats, les amandes, les bananes, les haricots, les betteraves, les pois chiches, les dattes, les noisettes, les prunes, les raisins ou encore les noix.

Ce qui empêche le fonctionnement optimale de notre glande pinéale est la lumière bleue. Il est recommandé de les arrêter 1 à 2h avant de dormir.


Pour avoir un bon sommeil, c'est-à-dire un sommeil récupérateur il faudrait :

  • arrêter les écrans avant le coucher,

  • ne pas manger trop lourd le soir,

  • dormir dans une chambre noire (sans témoins lumineux), silencieuse et fraîche,

  • éviter la caféine dès le début d’après-midi car elle reste 12h dans le corps,

  • méditer (car les méditations se font sur un rythme alpha qui est le plus proche du rythme du sommeil), en écoutant des sons binauraux (sons différents d'une oreille à l'autre, qui permettent de synchroniser les 2 hémisphères du cerveau).


Comment renforcer la glande pinéale ?

- Faire de la méditation quotidienne (le jeun et les sons binauraux aident à méditer de façon optimale)

- Ecouter des sons binauraux

- Sungazing : faire le plein de lumière naturelle en regardant le soleil à son lever et à son coucher (pas de danger pour vos yeux jusqu'à une heure après le lever et avant le coucher). Très utile pour recaler l'horloge biologique et donc le rythme circadien.

- Le Qi Gong et n'importe quel type de yoga (qui ont pour but commun de faire circuler les énergies)

- La DMT (diméthyltryptamine) qui une substance psychotrope très puissante (illégale en France) déjà présente dans notre corps.

*Mieux vaut consommer bio (ou sauvage pour les poissons) car les pesticides contiennent du fluor. En mangeant non bio il y a environ 7 chances sur 10 d'être intoxiqué alors qu'en consommant bio il n'y a qu'une chance sur 20.

141 vues