COMMENT SE DÉROULE UNE CONSULTATION ?

Le déroulement d'une séance d'ostéopathie :

Une séance ostéopathique dure 45 minutes à 1h30 en fonction du patient et du suivi nécessaire.
L'ostéopathie est une approche thérapeutique douce qui s'adapte aux besoins, à l'âge et la morphologie du patient. Ainsi, pour un même motif la consultation sera toujours différente.

Pendant la consultation

Le déroulement d'une séance se divise en 4 temps :

1. L'interrogatoire : l'ostéopathe commence par vous questionner sur le motif de votre consultation mais aussi sur votre vie quotidienne, votre état de santé général (antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques...).

Ces informations essentielles au bon déroulement de la séance, orienteront son diagnostic ostéopathique.  

2. Les tests : puis l'ostéopathe vous examine en observant votre posture, en analysant votre corps dans sa globalité et en effectuant des tests spécifiques afin de localiser vos douleurs et de mettre en évidence des restrictions de mobilité. Cette démarche se caractérise par un diagnostic palpatoire, un diagnostic étiopathique et un diagnostic d'exclusion (il s'assure de  vous réorienter, s'il trouve des contre-indications à sa pratique).

3. Le traitement : une fois ces tests effectués, l'ostéopathe met en place son traitement avec des techniques qu'il juge les plus adaptées à vous. Ses gestes thérapeutiques sont les plus doux et indolores possible.

4. Les conseils : enfin, l'ostéopathe vous livre les explications du traitement effectué, ses conseils et recommandations pour optimiser les effets du traitement.

Après la consultation 

Pendant la consultation, l'ostéopathe informe votre corps à 60 %. Pendant les 72h qui suivent la consultation, celui-ci termine de se rééquilibrer. Il est possible que les douleurs varient (accentuation ou diminution), pas d'inquiétudes si cela se produit. Certaines personnes ressentiront immédiatement les bénéfices de la consultation alors que d'autres quelques jours après.

- Si les douleurs ont complètement disparues alors tant mieux !

- Si les douleurs sont toujours présentes après ces 72h, mais ont nettement diminué, alors il y a encore du travail à faire, vous pouvez retourner voir votre ostéopathe mais en laissant s'écouler au moins 3 semaines.

- Si les douleurs ne se sont pas modifiées voire si elles se sont amplifiées, appelez votre ostéopathe qui sera vous redirigez vers le professionnel le plus adapté.

Quand consulter ? 

Dans la plupart des cas une seule séance suffit, mais pour certaines pathologies ou dans le cadre d'un suivi thérapeutique complet, plusieurs séances peuvent être nécessaires. 

Vous pouvez consulter un ostéopathe à tout âge, et pour des raisons aussi bien curatives que préventives. On distingue trois types de prises en charge : 

- La prévention primaire : le but est de maintenir une bonne santé. Effectuée régulièrement (3 à 4 fois/an), elle permet d’éviter l’apparition de troubles fonctionnels.

- La prévention secondaire : soigne le trouble fonctionnel qui est apparu avec le temps ou suite à un traumatisme. Lorsque qu’un trouble fonctionnel survient, le suivi ostéopathique permet d’éviter la propagation des maux apparus en d’autres points du corps. Par exemple, une chute peut entrainer un mal de dos qui mal soigné peut engendrer des maux de têtes.

- La prévention tertiaire : minimise une pathologie déjà présente et cherche à diminuer l’invalidité du patient.

Par exemple, une entorse de cheville ne peut que rajouter des difficultés à une personne atteinte de Parkinson.

Situé à Anglet, je vous accueille 6j/7 au 13 rue Paul Courbin :